Retour sur les pères du Rap et du Hip-Hop béninois:les Sakpata Boys

Les SAKPATA BOYS, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, furent les précurseurs du Rap et du Hip-Hop béninois. Le trio s’est fait très tôt distingué par  son style vestimentaire atypique : vêtements en raphia, casquettes portées à l’envers, chaînes plaquées or…ou tout simplement torses nus offrant au public le tout premier album hip hop (rap teinté de vaudou et de reggae) de la discographie béninoise en 1995.

Comment est né le premier groupe Rap Hip-Hop béninois?

Tout a commencé au cours des journées culturelles au Collège d’Enseignement Général de Vèdoko, 10ème arrondissement de Cotonou.Au début, une dizaine de jeunes formaient un groupe de chorégraphie: les Well Bred Boys. Ils participaient à des concours inter-collèges. Mais trois d’entre eux: Urbano B, Olivier Bet Ludovic B; furent plus passionnés par le Rap; ainsi naissaient les SAKPATA BOYS. Ils avaient déjà côtoyé le Rap à travers les interprétations de chansons de grands rappeurs connus; notamment MC Solaar, Beny B, Ayam,MC Hamer, Black Jack, Vanila ICE etc.

Une carrière musicale qui démarre en trombe

Issus de divers origines, Urbano, Olivier et Ludovic avaient la même vision et la même motivation: réussir ce que personne n’avait encore pu faire:défendre la valeur de la culture béninoise à travers le RAP. Ainsi,ils quittèrent leurs foyers respectifs ; partirent en aventure en Côte d’Ivoire où ils eurent la chance de rencontrer un autre Béninois; Jacques GOVOECHAN qui fut ébloui par le talent de ces si jeunes adolescents pleins de fouge et de passion. Ce dernier a décidé donc de les prendre sous son aile et aussi les aider à produire leur tout premier album enregistré aux studios GRENIER en Côte d’Ivoire. Un album de six titres intitulé AMEN, « Sakpata Boys dans le sens de la vérité » signé Jat Music en 1997.

De retour à Cotonou ils se positionnèrent très vite sur le sommet de la scène de la musique Rap béninoise. Ils enchaînaient les scènes. Devenus la coqueluche des plus jeunes adolescents comme eux, grâce à leur titre phare Novi tché wa yi âzomè (mon frère, prends au sérieux tes études) qui aborde la scolarisation; et bien d’autres thèmes comme l’amour, la paix etc; les Sakpata Boys arpentent presque toutes les scènes des lycées et collèges, les boites de nuit les plus en vue de l’époque; à travers toutes les grandes villes du Bénin.

Mémos de CAmille Amouro
Mémos de CAmille Amouro
Mémos de Camille Amouro
Mémos de CAmille Amouro


Les festivals et autres grands évènement nationaux les sollicitaient. ils étaient devenus le chou gras de toute la presse.
Mémos de CAmille Amouro
Mémos de CAmille Amouro

Le deuxième album; la confirmation

Produit par Christian Lagnidé à travers LC2 Télévision, ils sortirent leur deuxième album: AFRICA PARTY en 1999. Cette réalisation portera encore plus loin le nom des Sakpata Boys et exaucera leur vœux de toujours: arracher une place au Bénin dans l’univers du rap, côtoyer des sommités de la musique africaine.

Devenu incontestablement le groupe n°1 de Rap béninois, les sollicitations pleuvèrent à l’échelle du show-biz régional et international avec à la clé plusieurs tournées internationales. de Lomé, Niamey, Ouagadougou, Abidjan, Dakar à Paris.

Ils joueront aux festivals Afro Musik avec Kassav, Meiwey, Monique Seka etc; puis au Solid’Art à Abidjan sur la même scène que KOffi Olomidé, Myriam Makeba, Lucky Dube etc

Le troisième album: le coup de maître

Dans la même période, ils firent la connaissance du célèbre artiste Sénégalais Youssou N’dour, propriétaire des studios d’enregistrement Xippi et de la maison de disque Jololi où ils enregistrèrent leur troisième album Hip Hop From Vodun Land qui fut lancé officiellement le samedi 03 mai 2000 au Bénin Shératon hôtel de Cotonou.composé de dix titres dont les plus révélateurs: Aduma, Vodunvi, Milè. Ce chef d’oeuvre; réalisé entre le Bénin (studio Oskar), Paris (Next N°1 pour le mixage) et Abidjan( arrangé par l’Ivoirien Fantôme); fut l’album de la maturité qui apporta à leur carrière, un autre virage. Hip Hop from Vodoo Land révèle des Sakpata Boys dans un Rap vodoun, alliant tradition et modernité dans des beats emballants. A travers ce dernier album, ( puisqu’il n’y en a plus eu d’autres, les Sakpata Boys ont prouvé combien le cultuel et traditions peuvent être au service de l’art. Cela a permis l’internationalisation des Sakpata Boys dont le travail est répertorié désormais dans la World Music.

Le groupe gagne donc de plus en plus en notoriété et les sollicitations s’enchaînent. Ils réalisèrent en 2003 avec la collaboration de Denis Assogba un featuring avec King Mensah sur le titre

Avec le dynamisme de leur manager GAP de Guru Records, ils s’envolèrent pour les USA à Masassuchet à Boston pour un festival et se produirent à New York Le Kilimandjaro et participèrent à plusieurs festivals.

Mais de là, le groupe se sépara. Urbano et Dossou s’installèrent au Etats-Unis tandis que Oliver B revint au pays. Chacun poursuivra dès lors une carrière solo qui ne prendra pas autant que le fabuleux trio Sakpata Boys.

Il est à retenir que Sakpata Boys demeure à ce jour après Ardiess Posse, l’un des meilleurs groupes de Rap qu’a connu le Bénin et l’Afrique de l’Ouest avec à son actif, plus d’un million de ventes de disques selon les informations recueillies…

Discographie de Sakpata Boys:

Discographie

Album

Amen

1995

  1. Intro
  2. Nonviche azome
  3. Malcom x Martin Luther King
  4. Pas de guerre sur la terre
  5. Tantie danse
  6. Stay together
  7. Afrique de Samory Elhaj Omar

Album

Africa Party

1997

  1. 4. Samory
  2. 6. Lovy
  3. 13. Lovy Remix
  1. Intro
  2. Ahoho
  3. Amour
  4. Allouman
  5. Règlement de compte
  6. Vido
  7. Africa Party
  8. Donnan
  9. Isabelle
  10. Menteur
  11. Interlude

Album

Hip-hop from Voodoo land

1999

  1. Intro
  2. Mille
  3. Lova
  4. Zibote
  5. Tachidaï
  6. Voodoovi
  7. Règlement de compte
  8. Adjoua
  9. Samory
  10. Tchikigbon

Les sorties solos

Mindaho Dossou

2 Albums entre 2003 et 2014

Ubano

Album NAGAN en 2005

Médias

Publié par Le blog de Yrédée

Enseignante de lettres Ingénieure Culturelle Consultante en gestion, audit et administration de projets et centres culturels Habilleure Conseil, Designer, Présidente de APPEL (Association Pour la Promotion de l'Excellence et des Littératures). Passionnée de culture et de mode Administratrice provisoire RAFA Benin (Réseau Africain des Femmes Artistes)

4 commentaires sur « Retour sur les pères du Rap et du Hip-Hop béninois:les Sakpata Boys »

  1. C est le groupe amblematique de la vraie industrie musicale sur l échiquier mondial.l envole était parti pour faire du benin une des grande nation de la musique ,une nation d une grande culture atypique.mais il leur a manqué un peu de vision pour leur future musical et ont faire rater le chemin d or au benin,ce chemin que aucun des nos créateur n a pu emprunter.
    Merci a toi hme de grqnde culture,vraiment tu m a fais bcoup de choses dans ma peau.big big thqks pour ce travail de mémoire.
    God is great
    God is good
    Jah bless

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer